Rentrée des classes (triple youpi !)

Publié le par Green Revolution

Bon pas de quoi fouetter un chat avec des baguettes (oui oui, c'est nouveau, mes blagues pourries seront désormais aux couleurs locales, c'est comme ça !), mais voici un petit post pour inaugurer la rubrique portant sur mes études, j'ai nommé "My taylor is rich".


Pas grand chose de transcendant à raconter, j'ai cru un instant que la prof de compréhension orale allait monter sur son bureau pour nous faire un numéro de danse folklorique hongroise, mais il n'en fut rien. Je vais donc me limiter à une petite présentation de l'université, du campus et d'une journée de cours ordinaire.


Sichuan Daxue !

Grande (grande !) université ! Une des meilleures de Chine parait-il, fondée en 1896 par un monsieur dont la statue est érigée tout près de nos salles de classes. Le campus est immense, au début il m'arrivait de marcher environs une heure avant de retrouver mon chemin ("si je marche toujours vers le sud, je finirai FORCEMENT par trouver la sortie. Sauf si je me fait chopper par la sorcière de Blair entre temps...").
Immense donc, mais plutôt beau ! des arbres partout, du vert du vert du vert, des immeubles (plein), des étudiants (en quantité industrielle), des cyclo-pousse (jamais assez quand on cherche un), terrains de sport (la belle jambe), une patinoire (!), et ce qu'on s'attend à trouver dans un campus : salles de cours et dortoirs.


chuanda-6.jpgla porte ouest


une rue du campus


chuanda-4.jpgencore du vert


Avec le temps, mon sens de l'orientation s'est affiné et je ne me perds plus maintenant. En même temps je traverse le campus minimum deux fois par jours, et souvent plus. Et je met environ 25 min à pied de chez moi aux salles de cours (j'habite à 5 minutes de la porte Ouest).

Ouh comme il est fun ce post !
J'enfonce le clou, et passe aux journées de cours !


Bosse feignasse !

Les cours commencent à 8h30. Au début de l'année je m'étais fixé comme dernière limite de partir chez moi à 7h45. Bon en pratique, je suis plus proche de 8h. San se lève à 6h30, et vient me réveiller à 7h15. Je vous passe les détails (ceux qui m'ont déjà vu au reveil peuvent rigoler un coup, et je préserve l'innocence des autres).

Une fois sortie de l'appart, je me hâte vers là porte de la fac (porte ouest donc). En chemin, j'achète de temps en temps un baozi (brioche vapeur fourrée au porc) pour le petit déjeuner. Enfin pas tous les matins, j'ai encore un peu de mal avec le gingembre si tôt le matin.

Le campus traversé, me voilà au bâtiment des études du chinois pour étrangers (appréciez la progression du récit, toute en tension dramatique).
Je monte les 4 étages qui mènent à ma salle de cours (pliée en deux, comme d'habitude, et personne à soudoyer ici pour emprunter l'ascenseur), je trouve un siège (habituellement à côté d'Eric), et le cours commence.

La matinée compte deux cours d'une heure et demi, avec une demi-heure de pause entre les deux.
Je dois dire qu'au début, j'étais totalement larguée. La plupart des étudiants sont là depuis un semestre ou plus, et donc connaissent les livres sur lesquels nous travaillons. Et je ne parle pas des coréens et autres japonais qui doivent apprendre leurs cours par intraveineuse, vu la facilité avec laquelle il suivent (bon la vérité c'est qu'ils travaillent énormément, mais je préfère pester contre les inégalités biologiques et culturelles qui m'empêche d'être aussi douée qu'eux, pauvre bichoune que je suis).
Mais maintenant ça va beaucoup mieux ! Pour commencer, je ne me met plus à côté d'américains en cours : oui parce qu'en plus de ne rien comprendre en chinois, je passais de longues minutes de solitude à tenter de leur expliquer en anglais pourquoi je ne comprenais, et ne récoltais au final qu'un regard légèrement dédaigneux.

Donc maintenant, je m'accroche à Eric et Ben (le prochain post leur est dédié), et suis mon cours beaucoup plus sereinement.

Pause de 10h ! Tout le monde se rue dehors pour diverses raisons: café, clope, saucisse pimenté, drague (si si je vous jure). La saucisse pimentée mérite un article à elle toute seule, je garde ça sous le coude. Mais je m'écarte du sujet, revenons aux études !

L'après midi ont lieu les cours optionnels et les cours sans intérêts (comprenez par là un cours de vidéo où l'on est forcé de regarder des dessins animés pour attardés, et d'où on sort généralement blasés et/ou morts de rire. Les deux étudiants turcs de la classe ont proposé de passé du porno à la place, pour "apprendre quelque chose d'utile" , mais la prof n'a pas spécialement trouvé ça drôle).

Mais que faire de tous ces après midis libres, qui semblent tout indiqués pour devenir des pièges à étudiants oisifs ? Et bien ils servent à faire nos devoirs (qui prennent un temps monstre) !

Ayant un peu de mal à étudier à la maison (ordinateur, je te hais, mais je t'aime quand même), je vais parfois passer l'après midi dans un café/resto tex mex : le Peter's. Café à volonté pour 10 kuai (1 euro), des serveuses tellement choutes que je dois me faire violence pour pas m'en aller avec une sous le bras, et la plupart des étudiants américains lourds (dont le légendaire Jack Bauer, mais ça c'est une autre histoire)...

Ensuite, je rentre maison, j'oublie les trois quarts des caractères que j'ai appris dans la journée, et je retourne travailler un peu plus tard dans la journée, pour constater avec désolation que mon cerveau est un véritable trou noir, et que rien de ce que j'ai appris dans la journée ne s'est imprimé dans ma mémoire...
(Bon je dramatise, sinon j'ai plus qu'à me jeter du haut du 13e étage...)


Voilà ! Fin de ce post qui en appelle d'autre, donc la suite pour bientôt !

 

Publié dans My taylor is rich

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bah ouais il déchire notre campus !!! Mais le must c que ya encore plus beau et que c'est sur une superficie hallucinante ! Jussieu, mouarf !!!<br /> <br /> Huxué, tu nous en fait quand des articles... c'est le même depuis 4 mois bientot...<br /> <br /> Pourtant ya pas mal de truc que tu peux raconter !<br /> Moi j'ai des photos chantage :) Alors sors nous un article ce we :)<br /> <br /> "pas de quoi fouetter un chat avec des baguette !" mdr
Répondre
K
Mon Dieu, rien que le campus est une mini-ville.<br /> (( Mais qu'est ce que Cheng Du alors ? ))<br /> <br /> Pour répondre a un mot que tu m'a écris, FF avance bien :p<br /> Fais en de même (a)<br /> <br /> Continue de t'accrocher c'est important et, au cas ou l'envie te prenne de rester chez toi, mange un de tes pains farcis dès 7h30 du matin, mais apparement tu résistes à ces choses la, c'est moins drôle. (( c'est là qu'on se dit que les viennoises au chocolat sont magiques le matin...)) <br /> <br /> Bref, continue et toujours plus de photos ! :)
Répondre
L
uh putain c 'est pas jussieu ^^<br /> joli campus qui bat les 'campus" soit disant classe des états unis ^^
Répondre